IMAGI-NOMAD
Oeuvres de Isabelle Legault
Isabelle Legault
Née en 1974 à Ville-Mercier, Isabelle Legault est une prof d'art et artiste peintre explorant l'art imaginaire et figuratif à l'aide d'acrylique et d'encre de Chine. Elle infuse dans ses tableaux empreints d'une certaine naïveté une touche qui rejoint le flou et le précis tout en créant le mouvement. Ses œuvres proposent des contrastes opposant la raison et l'émotion, la naïveté et la finesse. Un mélange se traduisant par des espaces souvent théâtraux.
BIO
Née en 1974 à Ville-Mercier, non loin de Montréal, Isabelle Legault s'intéresse aux arts plastiques dès l'enfance inspirée par la créativité de sa mère. Cette passion l'a aidée, au même titre que ses talents pour le théâtre, à atténuer sa grande timidité et à mieux s'intégrer dans la société. S'intéressant à diverses formes de création, la peinture reste celle qu'elle pratique le plus.
À 17 ans elle commence des études en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal qui la mèneront à l'obtention d'un Bac en enseignement des arts plastiques en 1996. Peu après, elle devient momentanément peintre scénique pour le cinéma aux Beaux Ouvrages et à Arté Fact. Depuis, elle continue d'explorer l'art en la transmettant aux élèves des écoles primaire et secondaire à qui elle enseigne depuis 25 ans. Ce qui ne l'empêche pas, en parallèle, de continuer à créer pour elle et d'exposer à plusieurs endroits, dont certaines galeries sur le Plateau (L'Imprévue de 2000 à 2002), à Baie Saint-Paul (Bis art de 2010 à 2012) ainsi que dans les bistros, les cafés, et certains festivals d'art. Dernièrement, elle a repris la pratique de son art en participant à une exposition collective à la galerie 106U en octobre 2021 à Montréal.
«Vers la fin de mes études, j'aimais réaliser de l'art abstrait. Cela alimentait ma passion pour les couleurs et m'aidait à faire vibrer mon cœur. Par la suite j'ai poursuivi ma démarche en explorant d'autres façons de créer à travers l'art pictural. Ce qui m'intéresse, c'est l'expression des émotions humaines, la tragédie, l'extase, le malheur, le bonheur. Tout ça à travers l'art imaginaire et figuratif. J'aime peindre ma réalité, ma conscience, mes rêves et mes découvertes.
L'artiste Frida Khalo m'a inspirée pour l'art du cœur empreint d'une certaine naïveté. J'infuse dans mes tableaux une touche qui rejoint le flou et le précis, tout en y insérant un mouvement à la manière de l'artiste Turner. Le côté rêveur de l'artiste Chagall et la recherche de la lumière dans le clair obscur chez Van Gogh m'ont aussi influencée. Plusieurs autres artistes m'ont animée, surtout les peintres de l'art abstrait.
Créer me permet de faire vivre mon univers intérieur avec sa douce folie dans un monde souvent froid où l'émotion est de plus en plus banalisée. Mes idées et sentiments s’imprègnent parfois d'un monde imaginaire que je maintiens en équilibre entre le ciel et la terre. J'aime insérer dans un même tableau des contrastes opposant la raison et l'émotion, la naïveté et la finesse. Un mélange se traduisant par des espaces souvent théâtraux. L'art me permet d'atténuer ou détruire la logique pour un temps éphémère me donnant une impression d'enfantement. Cela me procure un langage immédiat entretenant l'intuition, la sensibilité, l'authenticité et l'abandon. À travers cette liberté, je peux aisément suivre mon instinct et espérer toucher le cœur des spectateurs »
CONTACT - isabelle.legault@csmv.qc.ca - 514-522-7084
«La créativité est contagieuse! Faites-la tourner!»